Atelier

L’atelier CUP est une agence de paysage et d’urbanisme créée en 2014 par Gilles Delfosse et Simon Wautelet, basée à Liège et opérant principalement en Région wallonne et bruxelloise.


Nos domaines de compétences englobent la conception, l’étude et la mise en œuvre d’ :

- aménagements urbains et du  territoire;

- espaces publics / parcs urbains / aires de jeux;

- études paysagères, urbaines et territoriales;

- processus participatifs / installations.



APPROCHE GLOBALE, TRANSVERSALE ET SENSIBLE


Notre méthode de travail, combinant approche rationnelle et sensible, prend en compte le caractère insaisissable, évolutif et versatile de la ville et du paysage. Nous proposons un travail intégrant les différentes échelles du territoire afin de concevoir une urbanité lisible, continue et cohérente, qui soit appropriée à chaque espace.


La prise en considération des particularités du site, qu’elles soient physiques, naturelles ou humaines permet de définir l’identité propre au lieu. Ce travail sur l’identité et l’imaginaire est, pour nous, essentiel à l’appropriation, à l’adaptation et à l’ancrage du projet à son environnement.



DEMARCHE PLURIELLE ET PARTICIPATIVE


Nous apportons une grande importance à l’émergence d’une « vision collective », issue d'une collaboration entre l’ensemble des acteurs et usagers d’un site. Cette vision suppose notamment l’implication et la participation « active » des utilisateurs dans le processus de transition et de transformation de la ville.


En effet, le projet ne peut être une création imposée mais doit, au contraire, être le fruit d’une réflexion commune. Il est important de mettre en place une dynamique de questionnement, de création et d’expérimentation de l’espace pour aboutir, in fine, à une acceptation et une (ré)appropriation de ces lieux de vie.


Dans cette optique, l’atelier CUP se veut une interface, un « facilitateur » dans le processus itératif mis en place entre les différentes forces vives du territoire.



AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET COHESION SOCIALE


Tout au long de ce processus, il est primordial de garder à l’esprit l’objectif final d’un projet, à savoir la création d’un cadre de vie qui réponde aux attentes et aux besoins des habitants.


Nous sommes persuadés que c’est en prenant en compte le paysage et l’homme que l’on peut développer un urbanisme durable, un espace public de qualité qui tend à améliorer considérablement le cadre de vie et renforcer la cohésion sociale.

Gilles DELFOSSE


Co-fondateur de l'atelier CUP


Master Architecte Paysagiste

Master complémentaore en urbaniste et aménagement du territoire


Diplomé de la faculté d’agronomie de Gembloux (ULg-ULB-HEC) et de la faculté des Sciences Appliquées de Liège (ULg)




gilles@ateliercup.be

Simon WAUTELET


Co-fondateur de l'atelier CUP


Master Architecte Paysagiste


Diplomé de la faculté d’agronomie de Gembloux (ULg-ULB-HEC).


simon@ateliercup.be

AGREMENT :


Agrément de type 2 pour l'élaboration ou la révision du Schéma d'orientation local et du guide d'urbanisme

(art D.I.11 et R.I.11 du CoDT)


PARTENAIRES :


Laurent Kessler - KGEO (Géomètre-Expert)

TER Consult (Bio ingénieur)


ANCIENS CUPIENS :


Laura Campeny (Architecte-Urbaniste)

Ophélie Marc (Architecte-Urbaniste)

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.