Fléron_Grimonprés

PARC DES GRIMONPRES


Espace vert public + Parking relais

Fléron / 2016

Mission: Étude d’aménagement paysager du parc des Grimonprés.


Livraison: 03/2017


Maîtrise d'ouvrage: Commune de Fléron


Maîtrise d'oeuvre:

Paysage / Urbanisme - Atelier CUP (Mandataire)

Ing forestier et environnement - TER Consult (Sst)


Statut: 1ère phase achevée


Superficie: 5 ha


Intentions:


Le site des Grimonprés est à considérer comme un site d’exception. Il est empreint d’une grande originalité car il a produit un paysage rare, symbolique et identitaire au coeur de la ville. Il est emblématique de l’histoire fléronnaise, de par son ancienne vocation et sa typologie.


Mettre en valeur un tel site passe irrémédiablement par l’élaboration d’une stratégie respectueuse de sa valeur mémorielle, de son identité paysagère, de sa position stratégique panoramique, mais aussi par l’opportunité de lui conférer une image revalorisante, mieux intégrée et plus fonctionnelle, à vocation d’utilité publique.


L'originalité de notre approche réside surtout dans sa capacité à intégrer l’ensemble des problématiques liées à l’aménagement du territoire et à traduire, mettre en valeur le caractère propre du lieu, le Genius Loci, en organisant la "matière" de laquelle surgit avec force et sensibilité les ambiances des lieux.


C'est à partir de cette approche que nous avons proposé une stratégie intentionnelle et opérationnelle en vue de redynamiser le parc des Grimonprés sur du court, moyen et long terme. La stratégie développée devait notamment prendre en compte:


1. Un patrimoine végétal important où les opérations d’aménagement et de gestion doivent être intégrées et respectueuses.

2. Un budget pour l’aménagement du parc à définir au fur et à mesure des plans triennaux et des subsides octroyés.

3. La volonté d’intégrer une vie citoyenne et associative dans la redynamisation du parc.

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.