Liège_PUR La Closeraie

PUR LA CLOSERAIE

 

Permis d'urbanisation et suivi de chantier

Liège / 2018

Mission: Avenue de la Closeraie : Elaboration d’un dossier pour l’obtention d’un permis d’urbanisation. Etude et surveillance des infrastructures et équipements requis.

 

Date: 08/2017 - 2019

 

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Liège – Régie foncière

 

Maîtrise d'oeuvre:

Urbanisme / Paysage - Atelier CUP

Géomètre - Kgéo (A.M)

 

Statut: Chantier en cours

 

Superficie: 1 ha

 

Intentions:

 

Le projet d’urbanisation dans le quartier de la Closeraie prévoit la création de 15 lots destinés à la ventes et libres de constructeur sur un terrain appartenant à la ville de Liège.

 

Son dessin tient compte des caractéristiques intrinsèques au site : relief, orientation, valeur paysagère du lieu, etc. L’objectif est de conserver une trame verte structurante intégrant des zones de rencontre qui favorisent les contacts entre les habitants. Ce projet s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable.

 

La prise en compte de ces considérations induit :

  • l’aménagement d’une nouvelle voirie en espace partagé afin que le trafic automobile soit uniquement local et que la priorité soit accordée aux usagers lents. Elle permet également d’articuler de façon cohérente les différentes implantations.
  • la gestion des eaux de pluie par infiltration en aménageant des noues paysagères au cœur de l’îlot.
  • l’utilisation de matériaux de récupération pour l’espace public (pavés de rue scié, bordures en pierre bleue pour les zones de rencontre, …)
  • l’aménagement d’une placette végétalisée au bout de la voirie.
  • la création d’un sentier « mode doux » qui ouvre une nouvelle liaison entre l’avenue de la Closeraie et la chaussée de Tongres.
  • la conservation et la gestion d’une bande boisée au fond de l’îlot comme zone réservée à la biodiversité et qui se veut un maillon du réseau écologique inscrit dans le PCDN pour devenir une zone refuge pour la faune et la flore.

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.