Bockstael_Parc L28a

PARC L28a


Parc urbain et écologique, pocket park et speelbos

Bruxelles-Bockstael / 2016

Mission: Etude pour l'aménagement d'un Pocket park, d'un parc urbain et écologique de liaison, à vocation sportive et récréative (Speelbos), et de leurs accès respectifs dans le cadre du contrat de quartier durable Bockstael.


Livraison: 06/2016


Maîtrise d'ouvrage: Ville de Bruxelles, Département Urbanisme, Cellule de coordination des Actions de Revitalisation (C.A.R).


Maîtrise d'oeuvre:

Architecture / Paysage / Urbanisme - L'escaut et Atelier CUP (A.M)

Ecologie urbaine - Urban ecology centre (Sst)

Ing forestier et environnement - TER Consult (Sst)


Statut: Concours


Superficie: 20.000 m²


Intentions:


Le site de la ligne L28a comporte tous les ingrédients qui forment « la ville en mutation ». Ce site va devoir fonctionner en résonance et en complément avec les autres espaces publics de quartier Bockstael et de Bruxelles. Il apporte, très proche du centre-ville, une offre de surface suffisante au développement et au déploiement de la vie culturelle et sociale.


Le futur parc de la a ligne 28a est le dernier chaînon manquant dans la connexion entre la place de Bockstael et le canal. Cette future connexion / respiration verte devra remplir pleinement le rôle de parc de proximité mais également devenir une pièce complémentaire de paysage, proposant une offre paysagère particulière en comparaison aux autres chaînons qui rejoignent le site de Tour et Taxis. Le parc L28a se positionnera comme une pièce programmatique complémentaire à l’offre des autres sections de la coulée verte de Tour et taxis, à mi-chemin entre nature et culture. Il proposera des programmes nouveaux, répondant aux besoins périphériques, mais également liés à un imaginaire contextuel.


Ce parc aura la particularité de développer un paysage libre, de milieu sec et humide, en relief, proposant des dispositifs spatiaux variés et contrastés. La prédisposition spatiale des lieux nous permettra de générer des thématiques liées aux milieux socio-culturels avoisinants, à la variété d’ambiances,

au sports alternatifs, aux loisirs festifs et des usages adaptés aux pentes et aux altitudes.

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.