Liège_RU Amercoeur

RENOVATION URBAINE AMERCOEUR


Diagnostic du territoire - Périmètre de rénovation urbaine

Liège / 2014

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Liège - Urbanisme

 

Maîtrise d'oeuvre:

Architecture / Paysage / Urbanisme - ERU et Atelier CUP

 

Statut:  Etude finalisée

 

Superficie: 57 ha

 

Intentions:

 

Outremeuse et Amercoeur sont deux quartiers historiques situés le long de la N3, voie d’accès au centre de Liège. Ceux-ci ont aujourd’hui un vécu différent : si une identité et vie de quartier est réellement présente en Outremeuse, Amercoeur par contre souffre d’un manque de définition et de reconnaissance.

 

Afin d’inscrire les quartiers au coeur du développement métropolitain, cette étude repose sur une lecture multiscalaire qui identifie des opportunités et objectifs à une échelle globale avant de relever les atouts et faiblesses des quartiers mêmes.

 

Ce double diagnostic nous a permis de développer une stratégie de requalification consistant à concentrer les efforts d’investissement en des lieux stratégiques prioritaires capables d’avoir un effet levier sur le territoire. Ces espaces stratégiques ont été sélectionnés selon leur capacité à intégrer les principes suivants :

 

* Concentration : optimisation et rationalisation des moyens publics sur les sites capable de faire effet « tâche d’huile »

* Visibilité : identification des lieux à investissements prioritaires au regard d’une amélioration visible du cadre de vie.

* Rapidité : valorisation rapide de l’image du quartier à partir de sites emblématiques.

* Opportunité : activation des opportunités (foncières, spatiales, financières,…) que nous offrent les quartiers.

 

En fin de cette première phase d’étude, un Master-plan global et deux options de périmètre de rénovation urbaine ont été établis et soumis à approbation du collège communal.

Hocheporte Axono

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.