Saint-Georges_Place Douffet

PLACE DOUFFET

 

Aménagement d'une place publique

Saint-Georges-Sur-Meuse / 2018

Mission: Mission d'auteur de projet en vue du réaménagement de la place Douffet à Stockay.

 

Date: 06/2018 - 2019

 

Maîtrise d'ouvrage: Commune de Saint-Georges-Sur-Meuse

 

Maîtrise d'oeuvre:

Urbanisme / Paysage - Atelier CUP (Mandataire)

Géomètre - Kgéo

Coordination sécurité-santé - Fanny Wautelet

 

Statut: 1ere phase achevée

 

Superficie: 0,7 ha

 

Intentions:

 

À l’aune des évolutions récentes qui ont impacté Saint-Georges sur Meuse et Stockay, la commune et la région ont impulsé une opération d’envergure de mise en valeur et de restructuration du centre de Stockay, dont la restructuration de la Place Douffet en est la clef de voute.


Son rôle crucial, déjà affirmé par sa centralité, est aujourd’hui à renforcer par un réaménagement emblématique et innovant.


Pour répondre aux contraintes de modularité et de convivialité inhérentes au site, nous proposons de combiner un aménagement sobre et pérenne, tant par son dessin que par les matériaux employés, avec un mobilier spécifiquement créé pour s’adapter librement à tous les usages.


Point de rencontre des parcours des habitants, des chalands et des visiteurs, la place Douffet retrouve son importance historique, lieu d’échanges, de rencontres et d’évènement.


Les plantations permettent de structurer l’espace sans le scinder, dans un souci constant de modularité.


Le caractère central de la place Douffet pour le village de Stockay est par là conforté et son identité renouvelée grâce à sa restructuration et son mobilier spécifique. Elle devient une plateforme d’usages mixtes et libres, de l’évènementiel au stationnement, des terrasses à la pétanque, du quotidien à l’exceptionnel.

Hocheporte Axono

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.