Verviers_Centre-ville

ILOT CORONMEUSE


Etude de revitalisation du centre-ville

Verviers / 2016

Mission: Élaboration d'un schéma urbanistique sur l'ilot Coronmeuse


Livraison: 04/2017


Maîtrise d'ouvrage: Ville de Verviers


Maîtrise d'oeuvre:

Paysage / Urbanisme - Atelier CUP

Architecture - Relief architecture (en A.M)


Statut: Etude terminée


Superficie: 5 ha


Intentions:


L’îlot Coronmeuse possède une situation géographique et des atouts urbanistiques indéniables mais, actuellement, sous-exploités. Cette zone, territoire stratégique à plus d’un titre pour Verviers, s’est dégradé au fil du temps et comporte une succession d’éléments de rupture urbaine qui limitent les liaisons urbaines entre les quartiers qui l’entourent et se déconnecte progressivement du tissu urbain.


Le potentiel de développement est très important et les enjeux qui y sont liés le sont tout autant. Il s’agit donc ici de réaliser un projet urbanistique de grande ambition, porté par les acteurs publics et privés. Les volontés communales convergent et planifient la requalification de l’îlot Coronmeuse en vue de tirer profit de son potentiel à accueillir, simultanément, de nouveaux logements, des activités commerciales, des équipements communautaires et de nouveaux espaces verts.


L’enjeu du développement de la zone est triple. Premièrement, il concerne la réalisation d’un nouveau quartier où cohabitent harmonieusement les différentes fonctions urbaines qui font la ville de manière durable. Deuxièmement, il doit contribuer au renforcement de l’attractivité et soutenir la revitalisation du centre-ville de Verviers. Dernièrement, ce nouveau projet urbanistique doit promouvoir et développer une urbanisation innovante et durable qui vise l’exemplaritéé.


En répondant à ces enjeux, les différents projets qui verront le jour dans ce périmètre pourront contribuer à créer à Verviers une nouvelle centralité capable de rayonner sur l’ensemble du territoire de Verviers et au-delà.

© atelier CUP sprl. Tous droits réservés.