Forest_Neerstalle-Teinturerie

NEERSTALE - TEINTURERIE

 

8 logements + crèche 54 lits + local associatif + espace partagé

Forest / 2017

Mission: Élaboration d'un schéma urbanistique sur un chancre urbain

 

Date: 04/2017

 

Maîtrise d'ouvrage: Commune de Forest

 

Maîtrise d'oeuvre:

Paysage / Urbanisme - Atelier CUP

Architecture - Low-A architectures

 

Statut: Concours

 

Superficie: 1500 m²

 

Intentions:

 

Le projet vise à proposer un ensemble cohérent, indépendant l’un de l’autre ou chaque fonction trouvera sa meilleure accroche au tissu urbain existant. La crèche est implantée du côté rue de la Teinturerie (possibilités de stationnement plus importantes, déplacements piétons plus sécurisés, largeur de la parcelle favorable). Les logements sont prévus du côté de la chaussée de Neerstalle (meilleure visibilité pour le local d’activités utiles au quartier). Le projet « logements » s’étend en partie vers l’intérieur d’îlot. Dès lors, les entrées aux deux fonctions sont aménagées de manière indépendante dans une optique de gestion simple et sécuritaire des différents flux.


Le projet aspire à une bonne intégration dans le contexte urbain en prolongeant le tissu urbain existant en front de voirie et en libérant un maximum d’espace en intérieur d’îlot. La reconquête du végétal sur le minéral est de plus en plus dense depuis la chaussée de Neerstalle et à mesure que l’on se rapproche des espaces extérieurs de la crèche (intégration également d’une noue paysagère). Un jardin collectif est aménagé en intérieur d’îlot autour duquel se développent les différentes fonctions. Ainsi, le local d’activités utiles au quartier s’ouvre sur une placette intérieure en relation avec le jardin collectif. L’extension du projet logement en intérieur d’îlot définit la limite de l’espace partagé du côté sud-ouest. Les espaces extérieurs privatifs de la crèche se dessinent en continuité du jardin avec une séparation physique végétalisée.


L’implantation du bâtiment de la crèche (côté Teinturerie) répond également à l‘objectif d’intégration urbaine. Le volume s’aligne sur les gabarits des bâtiments voisins. La matérialité de la façade fait référence au caractère industriel du quartier. L’entrée est marquée par un dessin particulier de la façade (grandes ouvertures qui évoquent le sentiment d’aventure, une cabane). Le parti architectural de la façade se veut identitaire (identifiable pour l’adulte en tant que crèche, appel à l’imaginaire des enfants au travers d’une petite maison).

Hocheporte Axono
Hocheporte Axono
Hocheporte Axono
Hocheporte Axono
Hocheporte Axono
Hocheporte Axono