Walcourt_Site Brichart

SITE BRICHART


Espace publics + parc + crèche + 40 logements

Walcourt / 2016

Mission: Etudes pour l'établissement d'un plan d'ensemble du site "Brichart" et des études et du suivi de l'exécution des travaux pour la construction d'une crèche, d'un ensemble de logements publics, et pour l'aménagement des espaces publics extérieurs.


Date: 01/2016 - 06/2016


Maîtrise d'ouvrage: CPAS Walcourt


Maîtrise d'oeuvre:

Architecture / Paysage / Urbanisme - Atelier CUP, Kis Studio, Goffart-Polomé architectes (A.M)

Ing TS et stab - Greisch

Acoustique - ATS

Signalétique - Kidnap Your Designer

Mobilier - Atelier 4/5


Statut: Concours


Superficie: 2 ha


Intentions:


Situé en contre-bas de la ville haute, le site Brichart est un ancien site d‘activité économique devenu une poche verte enclavée entre l’Eau d’Yves et l’Eau d’Heure et les infrastructures ferroviaires. La commune désirant réintégrer ce terrain au tissu urbain, une étude d’aménagement est réalisée afin d’implanter dans une première phase une crèche, 10 logements ainsi qu’un parc et dans une seconde phase 30 logements supplémentaires.


D’un point de vue urbanistique, l’enjeu principal est donc de désenclaver le site afin de ré-articuler la ville haute avec le territoire de la vallée. Pour se faire, l’ensemble des bâtiments (1 crèche + 30 logements) est desservi par un linéaire de voirie minimal qui permet de connecter l’artère principale du centre de Walcourt avec la nationale qui longe le village. Les bâtiments sont implantés de façon traditionnelle : à front de voirie, côte à côte. Ce principe d’implantation offre une grande compacité et permet un phasage simple et évolutif des travaux.


D’un point de vue paysager, nous proposons tout d’abord de rehausser la partie du site destinée à recevoir la rue, les bâtiments et les jardins privés de façon à être au-dessus du niveau inondable. Ensuite la compacité de l’implantation des bâtiments permet de dégager un vaste espace vert en bordure de la rivière. Les aménagements paysagers y sont réalisés suivant un gradient de naturalité organisé du plus minéral (front bâti) vers le plus naturel (cordon rivulaire), les potagers et les vergers formant le point de rencontre entre l’urbain et le naturel, entre le public et le privé.